Bac pro technicien en expérimentation animale

Bac pro technicien en expérimentation animale

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifProgrammeModalitésPoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Ce bac pro permet de travailler comme technicien animalier, essentiellement dans les laboratoires de recherche médicale ou scientifique et dans les cabinets vétérinaires. Le technicien élève et soigne les animaux de laboratoire, gère les élevages et effectue des manipulations et des interventions liées à la recherche et à l'expérimentation animale.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Technicien en expérimentation animale (facultatif pour les apprentis).

Programme

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques du fonctionnement, de l'organisation et du secteur de l'expérimentation animale
  • Fonctionnement et gestion de l'unité animale.
  • Connaissances scientifiques et technologiques liées à l'animal et son environnement.
  • Zootechnie générale et comparée : étude des différentes espèces animales utilisées en recherche biomédicale ; alimentation, reproduction, génétique des espèces animales.
  • Mise en œuvre d'une étude expérimentale, dans le respect de la réglementation et de l'éthique, sous la direction et le contrôle d'une personne titulaire d'une autorisation d'expérimenter.
  • Maintenance des animaux et conduite d'élevage dans l'unité animale : opérations techniques liées à la maintenance et à l'élevage des animaux dans le respect de la réglementation et du bien-être animal.
  • Prophylaxie dans l'unité animale et fonctionnalité : normes d'hygiène, nettoyage et désinfection des locaux.
  • Module d'adaptation professionnelle.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro.

Modalités

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS(A).

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien en expérimentation animale de laboratoire forme des techniciens en santé animale capables de prendre la responsabilité d'un secteur ou d'une équipe d'animaliers dans le plus strict respect des règles d'éthique animale.

L'élève acquiert les compétences indispensables pour gérer une animalerie. Les connaissances du bien-être animal, de l'éthique et de la réglementation lui donnent les aptitudes nécessaires pour être garant du bien-être de l'animal hébergé. Les enseignements portant sur l'hygiène et la prophylaxie, sur les techniques d'hébergement, d'entretien et de soin animalier sont essentiels pour qu'il puisse veiller au bon état de santé des animaux, à leur alimentation et, par-dessus tout, à leur hygiène. À ce titre, il est préparé à pratiquer des soins pré et post-opératoires.

Il apprend à appliquer des directives ou des protocoles préétablis et est entraîné pour intervenir dans l'expérimentation sous la direction d'une personne titulaire d'une autorisation d'expérimenter.

Les débouchés :

Les diplômés travaillent comme agents qualifiés ou techniciens en cliniques vétérinaires, dans les parcs animaliers ou en laboratoires animaliers (laboratoires de recherche publics de type Inserm, CNRS, Inra... ; laboratoires pharmaceutiques ; grands hôpitaux ; facultés de médecine, pharmacies ou centres universitaires).

Exemple(s) de métier(s)
  • Animalier


Date de dernière mise à jour : 01/02/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)