Un accompagnement sur les différentes étapes de la recherche d’emploi avec l’ABG

 

L’Association Bernard Gregory (ABG) est une association loi 1901, fondée en 1980, dont la mission consiste à rapprocher le monde académique et les entreprises. Plus précisément, elle accompagne les doctorants et docteurs de toutes les disciplines dans l’élaboration de leur projet professionnel, et les prépare à se présenter aux entreprises ; en parallèle, elle sensibilise les entreprises aux compétences des docteurs et les aide à en recruter. Son équipe compte 10 personnes, et elle anime un réseau de 200 conseillers dans les universités.

Co-créatrice des Doctoriales (1997), du Nouveau Chapitre de la Thèse (2000) et de l’AvanThèse (2008), ABG a toujours été pionnière sur l’accompagnement des futurs doctorants, doctorants et docteurs. Elle continue à développer pour ces publics des actions innovantes : Post-Doctoriales régionales (2012), Valorisation de l’expérience doctorale en entreprise (EDEn), ateliers et coachings (2013)…

ABG dispose également d’un site emploi unique en France et en Europe, ciblé sur les doctorants et docteurs, et qui publie chaque année 3 000 offres de thèse financées et 3 000 offres d’emploi pour docteurs (www.intelliagence.fr). Enfin, elle intervient dans de nombreux événements sur tout le territoire national, en partenariat avec le MENESR, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ou des acteurs économiques. Son action s’étend vers l’étranger, grâce par exemple à une antenne franco-allemande qui accompagne les parcours bi-nationaux.

Pour l’Imfis, ABG accompagnera exclusivement les doctorants et les docteurs dans leur évolution de carrière et leur recherche d’emploi. Cet accompagnement prend la forme d’entretiens individuels conduits en présentiel (à Paris) ou par Skype.

L’ABG vous accompagnera sur les différentes étapes de la recherche d’emploi :

  1. Elaborer son projet professionnel
  2. Développer son argumentaire d’entretien
  3. Rédiger un CV et une lettre de motivation
  4. Cibler les entreprises pour développer son réseau
  5. Faire une simulation d’entretien d’embauche

Pour davantage d’informations et pour prendre rendez-vous, consultez le site d’ABG