L’argumentaire d’entretien

Quelques conseils

Pour convaincre à l’entretien, sachez argumenter !

Comment persuader un recruteur que vous êtes fait pour ce poste ? En lui démontrant par les bons arguments. Difficile ? Pas tant que ça.

en savoir plus

Faut-il parler de son handicap en entretien

« Arriver à un entretien d’embauche en situation de handicap modifie légèrement la donne. Même si l’employeur n’est pas censé prendre cet élément en compte dans sa décision, le handicap peut créer de nombreuses interférences. Quand et comment le dire ? Et si votre handicap n’est pas visible, faut-il le déclarer lors de votre candidature ? »

en savoir plus

Les 7 points à travailler pour bâtir un argumentaire efficace

L’argumentaire est l’étape qui précède la préparation de vos outils de communication. Si vous hésitez au moment de rédiger une candidature, ou de vous présenter en quelques mots, c’est que votre argumentaire n’est pas prêt. Pour y remédier, puisez dans votre parcours et vos projets des arguments convaincants :

  1. Qu’est-ce que ma formation m’a apporté ? « Traduisez » en des termes adaptés au terrain et aux réalités de l’entreprise ce que vos études vous ont enseigné. Si vous dites maîtriser un logiciel, citez les travaux qu’il vous a permis de réaliser.
  2. Sur quoi suis-je directement opérationnel ? Mettez en valeur vos acquis les plus solides, et encore plus ceux qui ont été validés par un stage.
  3. Quels atouts personnels dois-je valoriser ? Êtes-vous rigoureux, intègre, sensible, tenace, créatif ? Avez-vous des qualités de gestionnaire ? Des facilités à vous exprimer en public ?
en savoir plus

Savoir se présenter rapidement en toutes circonstances

Cocktails, soirées, ascenseurs : vous n’avez que 30 secondes pour vous présenter. Comment faire vite et bien, en donnant envie de vous rappeler ? Un art bien différent de la présentation en entretien de recrutement.

en savoir plus

Tous les conseils sur les entretiens

« 4 trucs pour décrocher davantage d’entretiens », « 5 minutes pour… éviter quelques gaffes », autant de conseils proposés par l’APEC pour vous rendre incollable en matière d’entretien de recrutement. »


Boîte à outils

Le Simulateur d’entretien

200 questions/ réponses commentées, c’est ce que propose le « Simulateur d’entretien de recrutement » en ligne développé par l’Apec. Pour travailler votre argumentaire en comprenant mieux les attentes du recruteur derrière chaque question posée. Et comprendre les forces et les faiblesses des répliques que vous pourriez donner à un recruteur.

Accédez au Simulateur d’entretien

L’enquête métier

Rencontrez des professionnels du métier que vous souhaitez exercer et développer ainsi la connaissance des atouts et compétences à mettre en avant dans vos candidatures pour faire la différence.
La Fiche enquête métier, c’est une trame de questions à poser lors de ces enquêtes qui sont essentielles lorsqu’on aborde un nouveau métier, ou que l’on souhaite gagner en assurance lors des entretiens de recrutement.

Guide pratique : « Réussir l’entretien d’embauche »

Vous avez envoyé des candidatures et aujourd’hui une entreprise souhaite vous rencontrer.
Bravo ! Vous avez réussi une première étape importante ! Maintenant comment passer l’entretien et présenter le meilleur de vous-même ?
Un entretien, cela ne s’improvise pas. Peut-être vous sentez-vous dans la peau de quelqu’un qui va passer un examen ? Ce n’est pas le cas ! La balle n’est pas uniquement dans le camp de l’employeur. Vous pouvez vous aussi intervenir sur le déroulé de la rencontre pour mettre en valeur vos talents. Ce rendez-vous, c’est un échange entre professionnels. Connaître le point de vue de l’employeur, défendre votre candidature, convaincre, tenir les bons arguments pour négocier : ce guide vous donne les outils pour passer le cap de l’entretien d’embauche avec succès.Vous pouvez consulter le guide   réussir son entretien d’embauche au format PDF


De l’aide

Des conseillers pour vous aider à construire votre argumentaire et à identifier vos atouts :

  • Lycéens et étudiants de plus de 16 ans,contactez votre mission locale en tapant le numéro de votre département dans le champ « recherche » du site des missions locales Annuaire des missions locales.
  • Collégiens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, contacter ARPEJEH qui vous accompagnera dans des ateliers de préparation professionnelle (simulations d’entretiens de recrutement dès la recherche de stage).
  • Jeunes étudiants de l’enseignement supérieur (Bac et +), Si vous êtes inscrit ou que vous venez de quitter l’université, contactez-y votre B.A.I.P (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) afin de travailler l’argumentaire d’entretien. Indiquez B.A.I.P + nom de votre université sur google afin d’en trouver les coordonnées
  • Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, contactez l’Apec pour vous inscrire à un atelier collectif dans votre centre Apec, ou à un webatelier (atelier à distance via internet), ou à un entretien individuel via le dispositif « clé d’emploi » qui vous permettra de travailler votre argumentaire, voire d’effectuer une simulation d’entretien de recrutement avec votre conseiller.
  • Jeunes docteurs et doctorants (ou futurs doctorants), contactez l’ABG (Association Bernard Gregory) afin de vous inscrire à un entretien individuel ou à l’atelier « Valoriser ses expériences professionnelles de recherche et ses compétences » (récapitulés dans ce document sur le site de l’ABG)