La simulation d’entretien d’embauche

Quelques conseils

Après avoir identifié vos atouts et travaillé votre argumentaire d’entretien, passez à la pratique !

Nombreux DRH le disent : « ce qui manque aujourd’hui aux jeunes dans leur parcours vers l’emploi, c’est l’épreuve de vérité, c’est-à-dire un retour sur leur posture, leur savoir-être, et globalement, sur l’image qu’ils dégagent lors de l’entretien d’embauche ». C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de faire comme si vous étiez face à un recruteur, et de vous entrainer à parler de rémunération, situation personnelle, formation, compétences, motivations, activités extra-professionnelles, projection dans le poste…face à un recruteur potentiel.

C'est la zone de titre

Concrètement, l’objectif d’une simulation d’entretien est de prévoir une partie « jeu de rôle » suivie d’une partie « débriefing » avec la personne qui a joué le rôle du recruteur. Le retour que vous fera un professionnel des ressources humaines ou de l’accompagnement sera constructif et bienveillant. L’objectif est de souligner vos axes d’amélioration, mais aussi vos points forts ! A ce propos, les simulations filmées permettent de se faire une idée plus juste de l’image que l’on peut renvoyer dans le contexte de l’entretien de recrutement. Il existe différents modes de simulations d’entretien professionnel : en atelier collectif, en individuel, filmé ou pas, en face à face et même à distance. C’est, du moins, ce qu’une partie de nos partenaires de simulation vous proposeront d’expérimenter afin de vous permettre d’accéder à ce service depuis le lieu où vous résidez.


La boîte à outils

« Question de présentation »

Préparez vos présentations professionnelles ! Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, enregistrez-vous en vidéo (4 minutes max) via votre webcam dans trois situations différentes : un entretien de recrutement, lors d’un salon de recrutement et lors d’un entretien réseau. Bénéficiez ensuite des conseils téléphoniques ou en face-à-face d’un consultant sur les points à améliorer. en savoir plus


De l’aide

Testez votre discours ! Apprenez à répondre à des questions pièges et entraînez-vous via une simulation d’entretien d’embauche !

  • Jeunes professionnels qui vous apprêtez à postuler au sein d’une entreprise des industries de santé (pharmaceutique, vétérinaire, diagnostic in vitro, dispositifs médicaux…), la branche du médicament, les industries de santé et leur réseau de partenaires vous proposent de vous confronter à la réalité de l’entretien de recrutement, au travers d’un entretien individuel de simulation d’une heure pour une mise en situation quasi réelle. Composé de dirigeants seniors ayant la pratique de l’accompagnement des étudiants et des jeunes issus de l’enseignement supérieur dans leur insertion professionnelle, notre réseau d’experts vous propose un entretien (en face à face ou à distance) qui inclut une simulation d’entretien et le débriefing.
  • Quel que soit votre niveau de formation, si vous êtes en recherche d’emploi ou presque (par exemple, à un ou deux mois de la fin de votre cursus scolaire), inscrivez-vous au pôle Emploi afin de bénéficier d’un atelier combinant les facteurs clés de succès de l’entretien et la simulation filmée d’une dizaine de minutes par personne.
    L’agenda des ateliers varie selon les agences pôle emploi.
    Un numéro : le 39 49
  • Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, confrontez-vous aux questions bloquantes via des jeux de rôles en atelier dans votre centre Apec ou à distance, lors d’un webatelier
    Questions bloquantes en entretien
  • Jeunes docteurs et doctorants (ou futurs doctorants), contactez l’ABG (Association Bernard Gregory) afin de vous inscrire à l’atelier « S’entraîner aux entretiens de recrutement » au travers notamment, de jeux de rôle. Un autre atelier « vos atouts de communiquant » vous permettra de travailler votre communication non verbale et de gagner en impact et en plaisir dans vos prises de parole.