La création d’entreprise

Imprimer

La création d’entreprise

Quelques conseils

Une opportunité de plus pour les jeunes diplômés

Chaque année, environ 300 000 entreprises apparaissent dans le paysage économique national. Près de 13 % des créateurs sont des jeunes diplômés. Les jeunes diplômés s’engagent de manière croissante dans la création d’activité. Ce parcours est souvent long et semé d’embûches mais il s’avère payant et formateur en termes d’expérience, qu’il débouche sur le développement d’une entreprise ou sur un emploi salarié.

3 pré-requis pour réussir sa reprise d’entreprise

Mémo sur les 3 principaux points à valider pour se lancer plus sereinement dans l’entreprenariat.
Premièrement posséder des compétences ad hoc… bien différentes de celles d’un cadre ! Gérer son affaire seul n’a rien à voir avec la responsabilité d’un budget qui sera soumis puis validé en entreprise.

Des formules pour tester votre projet avant de vous lancer

Couveuse, pépinière, incubateur, …autant de manières de renforcer les chances de succès de votre entreprise en vous permettant de bénéficier d’une structure de services collectifs et partagés. Par exemple, en matière logistique : partage de locaux, secrétariat commun, suivi de gestion, voire aussi formation, assistance technique et financière….mis à votre disposition.


La boîte à outils

Dossier « Créer une entreprise, pourquoi pas vous »

Ces quelques pages vont vous donner les moyens de réfléchir et d’imaginer un projet professionnel en cohérence avec vos compétences, vos envies et les réalités du marché.
Elles vont également vous expliquer le cheminement.
Vous allez découvrir quels sont les éléments fondamentaux de la création d’entreprise et surtout les questions à inventorier et à résoudre à chaque étape.

Vous êtes en situation de handicap, vous souhaitez créer vote entreprise, qui peut- vous aider?
Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez bénéficier  de conseils et d’aides de l’Agefiph.

APCE

L’APCE (Agence pour la création d’entreprise) est LE site de référence en matière de création d’entreprise.
Pour connaître les aides financières, sociales, fiscales et les concours dédiés aux jeunes créateurs, consultez le site de l’Agence pour la création d’entreprise

CJD

Le CJD est le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises représentatifs du tissu économique et qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable. C’est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l’isolement, se former et progresser.
Le site du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises


De l’aide

Des conseillers pour vous aider :

[arrow_list]
  • Lycéens et étudiants de plus de 16 ans,contactez votre mission locale en tapant le numéro de votre département dans le champ « recherche » du site des missions locales en cliquant ici
  • Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, vous avez une idée ou un projet de création d’entreprise et vous souhaitez en parler ? Vous voulez savoir si vous avez pris en compte tous les éléments importants avant de vous lancer ? contactez l’Apec pour un entretien téléphonique approfondi intitulé « Objectif Entreprendre – j’y pense ».
    Si vous avez une idée claire de votre projet, bénéficiez des conseils personnalisés lors d’entretiens individuels (de 3 à 9h) avec un consultant dans le cadre du dispositif « Objectif Entreprendre – je me lance », et d’une mise en relation avec les partenaires dédiés.
[/arrow_list]