Elaborez mon projet professionnel

Quelques conseils

Le BA-BA de la recherche d’emploi

Impatient de décrocher votre premier job ? Pour autant, ne foncez pas tête baissée. Avant même de contacter un employeur potentiel, prenez le temps de la réflexion, et recentrez-vous sur votre projet.

Avez-vous une idée claire de « votre » marché de l’emploi, de vos points forts et de vos motivations? Votre CV et votre lettre de motivation sont-ils au point ? Dans le doute, n’hésitez pas à refaire le point, quitte à retarder l’envoi de vos premières candidatures de quelques jours. Vérifiez que vous avez repéré les entreprises que votre profil peut intéresser, sélectionnez les atouts et connaissances qui vont les rassurer, et planchez sur vos outils de communication (lettre et CV) jusqu’à ce qu’ils traduisent bien le message que vous voulez faire passer.

Article élaboré sur base de supports Apec

en savoir plus


La boîte à outils

Préparer sa recherche d’emploi : les bons outils

Démarrez votre recherche sur des bases solides. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre au plus vite votre objectif ? Savoir comment s’y prendre et par quel bout commencer, ce n’est pas toujours évident. Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils et démarrer votre recherche avec un minimum de méthode et d’organisation. Ce guide vous donne les clés, étape par étape, pour structurer, planifier votre recherche et vous positionner sur le marché de l’emploi.

Voir le PDF

La Fiche découverte métier

Rencontrez des professionnels qui pratiquent le(s) métier(s) qui vous intéresse(nt) afin de mieux vous  représenter les activités, contraintes et qualités humaines qui y sont liées, et de voir s’ils vous correspondent. Ces rencontres sont idéales pour ceux qui doivent opérer un choix d’orientation professionnelle.
La Fiche découverte métiers, c’est une trame de questions à poser lors de ces rencontres, qui sont essentielles lorsqu’on aborde un nouveau métier, ou que l’on souhaite gagner en assurance lors des entretiens de recrutement.


De l’aide

Des conseillers pour vous aider

  • Lycéens et étudiants de plus de 16 ans, Pour des informations sur les études, les qualifications et les métiers, vous pouvez  contacter le CIO de votre localité.
  • Etudiants et jeunes diplômés en situation de handicap : pour des informations sur les études, les qualifications et les métiers, contactez ARPEJEH qui vous aidera à travailler votre projet professionnel.
  • Jeunes étudiants de l’enseignement supérieur (Bac et +), si vous êtes inscrit ou que vous venez de quitter l’université, contactez votre B.A.I.P (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) afin de travailler l’élaboration de votre projet professionnel. Indiquez B.A.I.P + nom de votre université sur google afin d’en trouver les coordonnées
  • Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, contactez l’Apec par téléphone pour un conseil flash sur le meilleur accompagnement adapté à votre situation. Pour vous renseigner avant d’appeler, sachez qu’il existe différentes formules pour vous accompagner : soit, « votre potentiel marché », « clé d’emploi » ou « cap JD »
  • Jeunes docteurs et doctorants (ou futurs doctorants), contactez l’ABG (Association Bernard Gregory) afin de vous inscrire à un entretien individuel ou collectif ou à l’atelier « Connaître l’entreprise et construire sa stratégie de recherche d’emploi ».