Soyez mobiles !

 

Témoignages

 

« Véritable accélérateur de carrière »

« A chaque mobilité s’ouvre pour moi une nouvelle aventure de vie mais aussi une nouvelle aventure professionnelle avec une évolution en responsabilités, en activités et en projets. Donc mobilité géographique et ambition professionnelle sont intimement liées et même si la mobilité n’est pas le levier principal de cette dernière, elle en est tout du moins un véritable accélérateur ».

 

« S’ouvrir à des opportunités difficilement accessibles en Ile de France »

« La région parisienne, par sa démographie est le plus grand bassin d’emploi de France. Les opportunités y sont nombreuses, notamment pour les jeunes diplômés, mais la concurrence entre candidats y est « féroce »… Il peut donc être habile de viser des régions qui sont parfois un peu délaissées par les candidats pour notamment s’ouvrir à des secteurs d’activités, des postes et des environnements de travail qui vous seraient difficilement accessibles sur l’Ile de France ».

 

« Les jeunes actifs sont les plus mobiles »

« Au sein de la population, les jeunes actifs restent les individus les plus mobiles. Cette plus grande propension à la mobilité est probablement due à des contraintes familiales moins importantes, à un moindre attachement au territoire lié à un temps vécu sur ce dernier plus courtBien souvent également, les jeunes ne sont pas encore propriétaires de leur logement alors que ce facteur est reconnu comme un frein important à la mobilité. Face à ces moindres contraintes, la mobilité spatiale peut être considérée, chez les jeunes, comme une stratégie d’insertion. Les jeunes, en changeant d’espace, peuvent en effet améliorer la qualité de leur emploi, voire tout simplement accéder à l’emploi, et ils le font d’autant plus que les contraintes de mobilité sont moins fortes pour eux. ».

 

Quelques conseils :

La mobilité est une préoccupation croissante des jeunes de notre pays qui la perçoivent comme une source d’opportunités professionnelles et personnelles.La mobilité c’est tout d’abord une bonne connaissance de l’environnement économique, des métiers et des secteurs émergents, des grands enjeux géopolitiques et du gain que vous en retirez pour votre carrière et votre expérience personnelle. La mobilité demande, par ailleurs, une certaine préparation.

 

  • Check-list de l’expatrié
    Avant toute chose : vérifiez quelques préalables ! Par exemple, les conditions d’obtention d’un permis de travail du pays qui vous intéresse, la reconnaissance de votre diplôme dans un pays de l’Union européenne… Ensuite, recherchez l’information sur l’économie. > En savoir plus
  • Evaluez votre anglais !
    Ne passez pas à côté d’une opportunité professionnelle parce que votre niveau d’anglais est insuffisant !Jeunes diplômés de niveau Bac + 3 et plus, testez votre anglais gratuitement en ligne en 20 min via votre compte Apec
  • Eures, portail européen sur la mobilité de l’emploiDes milliers d’offres d’emploi dans 31 pays d’Europe, une CVthèque accessible à l’international, des conseils pour vivre et travailler à l’étranger, c’est ce que vous propose Eures, portail européen sur la mobilité de l’emploi.
  • Partir travailler à l’étranger : réalité et plan d’action
    Plan d’action, infos pratiques, conseils. Partir travailler à l’étranger offre de nouveaux horizons professionnels. Avant de se lancer dans un projet de mobilité internationale, il faut avoir conscience de la réalité et des enjeux de cette démarche. > En savoir plus

 

De l’aide :

  • Contactez un conseiller : Pour connaître les aspects pratiques, juridiques et administratifs liés à la recherche et à l’acceptation d’un emploi dans l’Union Européenne !
    Eures le portail européen sur la mobilité de l’emploi
  • Le pôle emploi international est une porte d’entrée importante en matière de préparation à l’emploi à l’étranger : conseils juridiques, fiscaux, dossiers thématiques et par pays, ateliers spécifiques…
    Il est situé au 48, boulevard de la Bastille, 75012 Paris. Leur numéro de téléphone : 01 53 02 25 50, e-mail : pei-paris.75830@pole-emploi.fr.