Pensez compétences

Quelques conseils

Comment « parler compétences » ?

Lorsqu’elle vous fixe un entretien d’embauche, l’entreprise vous fait venir pour différentes raisons dont votre diplôme ou votre domaine de spécialisation, mais il y en a beaucoup d’autres qu’elle ne peut pas connaitre à la seule lecture de votre CV. Parce qu’elle a besoin de vous entendre les lui expliquer de vive voix.
Parmi ces raisons principales il y a votre savoir-faire, votre savoir-être, votre capacité à réagir, à rebondir, à gérer au mieux une situation particulière. C’est pourquoi au-delà de votre diplôme, il est essentiel que vous sachiez « parler compétences » pour valoriser votre opérationnalité ! Rien de pire qu’un élève brillant en théorie, qui ne parvient pas à mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école

Candidature, valorisez vos expériences !

« J’ai fait donc je suis », Tania Gibot, consultante Apec, vous livre ses conseils pour valoriser vos expériences. en savoir plus

 

Boite à outils

La fiche « réalisation »

Prouvez ce que vous dites ! Cette fiche est là pour vous aider à illustrer vos compétences, au travers de courtes présentations, en contant vos réalisations au recruteur (qu’il soit de profil RH, chef de service, manager ou collaborateur).
Cet outil vous sera utile pour valoriser vos succès comme vos échecs !
En plus du schéma proposé au sein de la fiche réalisation, nous vous proposons un modèle à suivre pour chaque étape.

 

De l’aide

Rendez-vous sur la fiche- conseil « l’argumentaire d’entretien » pour connaître les conseillers à contacter pour travailler ce point.