LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Accueil > Partenaires > Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS

Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS

Créée en 1975, la Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS – rassemble douze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, produits de diagnostic in vitro). Elle regroupe sur le territoire national environ 900 entreprises, plus de 200 000 emplois directs et plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Carrefour d’échanges et d’actions communes, la FEFIS s’attache à être le porte-parole d’une filière jugée stratégique. Ses engagements au sein de nombreuses structures (ARIIS, MEDEF, CNI, …) et les réflexions menées en interne avec ses syndicats, lui permettent de proposer des solutions concrètes et efficaces en termes de recherche et d’innovation en santé, de formation aux métiers de la filière, d’attractivité et de compétitivitéde la France dans le domaine des sciences du vivant et de qualité des produits de santé pour garantir le bien-être des Français.

Le Comident réunit les deux principaux métiers de l'activité dentaire sur le marché français : la fabrication et la distribution de tous les matériels et matériaux dentaires auprès des chirurgiens dentistes et des prothésistes dentaires.
La répartition pharmaceutique occupe une position stratégique au cœur du circuit de la distribution du médicament puisqu’elle est l’interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies d’officine.Elle achète aux laboratoires fabricants, gère et stocke dans ses établissements répartis sur l’ensemble du territoire national (195 sites en Métropole et DOM) livre et met à disposition des officines plus de 30.000 références de médicaments, dans les plus brefs délais et au moindre coût et ce, en respectant des obligations de service public.
DLe Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique a pour missions essentielles la promotion des industries de l'optique en France et à l'international.
Les entreprises du médicament découvrent, produisent, et fournissent aux patients les traitements permettant de lutter contre les maladies.Elles emploient plus de 100 000 personnes en France et investissent chaque année 5 milliards d’euros dans la recherche médicale.Le Leem est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises du médicament opérant en France. Il promeut des démarches collectives de progrès, de qualité et de valorisation du secteur.
Le Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et réactif représente les laboratoires responsables de la mise sur le marché français des médicaments destinés aux animaux de compagnie et d'élevage. 35 sociétés (29 dans le médicament et 6 réactifs) représentant 99% du marché français (estimé à 759 millions d’euros en 2009) en sont membres.
Crée en 1977, le syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro, SIDIV, rassemble près de 80 entreprises qui représentent plus de 95% du chiffre d’affaires du secteur. Ces entreprises conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent les réactifs et les instruments nécessaires à la réalisation des tests de diagnostic in vitro.L’industrie du diagnostic in vitro est un des maillons essentiels de la chaîne de soin. Elle permet une évaluation de l’évolution de la pathologie tout au long de son histoire, en révélant par exemple les prédispositions à une maladie, ou encore à évaluer l’efficacité d’un traitement. Aujourd’hui, entre 60 et 70 pourcents des décisions médicales font intervenir le résultat d’un test de diagnostic in vitro.
Créé en 1987, le SNITEM est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l'industrie du secteur des technologies médicales, des dispositifs médicaux et des technologies de l'Information et de la communication en santé (TICS). Il fédère plus de 240 entreprises, dont de nombreuses PME.