Poste de coordination entre les CFA et les Managers

 

  • Région : Ile-de-France
  • Adresse : Sanofi-Aventis Recherche & Développement – 1 av. Pierre Brossolette – 91 380 CHILLY MAZARIN
  • Action : Poste d’Assistante Ressources Humaines en charge de la coordination et de la gestion des alternants et stagiaires R&D Région Parisienne.

 

Résumé

Mobilisé pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail, le groupe Sanofi-Aventis signe en 2011 la charte de mobilisation en faveur du développement des formations par alternance dans les entreprises. Une signature qui marque l’engagement du groupe à embaucher davantage de jeunes alternants en leur donnant une première expérience. Pour répondre à ces embauches croissantes, assurer la coordination et anticiper les besoins en recrutement de ces apprentis, le poste clé de l’Assistante Ressources Humaines en charge de la coordination et de la gestion des alternants et stagiaires en R&D (recherche et développement) fait écho à la volonté « citoyenne » du groupe de s’inscrire dans le développement de l’apprentissage.

Déroulement

Pour garantir un accroissement d’embauche en contrats d’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation, VIE et CIFRE – Convention Industrielle de Formation par la REcherche, l’Assistante Ressources Humaines Emilia Da Silva avec son apprentie s’assurent d’anticiper les nécessités auprès des managers. « Les besoins de contrats d’alternance font l’objet d’un recensement vers le mois d’avril-mai. Les managers me transmettent les éléments nécessaires pour que je puisse les aider à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins ». Au centre de ce dispositif de recrutement, Emilia Da Silva coordonne en quelques mois les besoins exprimés par les managers, les demandes formulées par les écoles ou le Leem Apprentissage, et les candidatures des jeunes, pour ensuite établir des liens entre ces demandes et ces offres. Les alternants sont alors sélectionnés au regard du diplôme préparé, du niveau d’études souhaité ou de leur sujet de mémoire pour coller au mieux au profil de poste.Pour assurer ces recrutements, c’est un solide partenariat avec le Leem Apprentissage qui s’est mis en place, ainsi qu’avec plusieurs écoles formant aux métiers de la R&D.

Ingénierie de la santé, Master ou ingénieur en sciences, qualité, gestion, finance, informatique, Master en affaires règlementaires, clinique, Licence professionnelle en biotechnologies, développement de médicaments, recherche clinique, assurance qualité, gestion de bases de données en pharmacovigilance… figurent parmi les cursus les plus appréciés pour répondre aux besoins du groupe.

Un accompagnement spécifique

Afin de faciliter la réussite du parcours en alternance, on constate un fort engagement de la part des tuteurs et des services d’accueil, ainsi qu’un management en accord avec les valeurs du groupe Sanofi. Au-delà de la dimension d’identification des besoins, de mise en relation, de montage de dossiers administratifs, le rôle de l’Assistante Ressources Humaines consiste à suivre l’intégration des jeunes sur la durée, dans l’entreprise, comme à l’issue de leur apprentissage. Les alternants peuvent ainsi bénéficier tout au long de leur expérience d’un accompagnement, d’une transmission et d’échanges favorisant une intégration professionnelle aussi rapide qu’efficace. Un engagement qu’Emilia Da Silva qualifie de « réciproque ».

Résultats obtenus

Depuis 2010, Sanofi s’est fortement engagé en faveur de l’alternance : le nombre d’alternants accueillis au sein de l’ensemble de nos sites représente désormais au global plus de 4 % des effectifs. De 2010 à 2012, sur les 49 sites Sanofi en France, le volume de formation par alternance a évolué de 45%, tandis que les 5 sites R&D enregistrent une hausse de 53%, dont 40 % en Région Parisienne. Des résultats prometteurs portés par le travail de l’Assistante Ressources Humaines.

Le Groupe souhaite également poursuivre son effort en matière d’emploi de salariés en situation de handicap, pour lesquels la formation en alternance constitue un très bon moyen d’intégration dans l’entreprise.

On constate à l’issue de cette alternance que plusieurs apprentis décrochent des CDD ou des missions d’intérim dans la même entité ou dans d’autres entités du Groupe Sanofi. « Etre passé dans un grand groupe Pharmaceutique comme Sanofi, devient une expérience reconnue pour les employeurs qui recrutent nos alternants dès lors qu’ils quittent l’entreprise » observe Emilia Da Silva.