La mise en situation professionnelle de l’unité technique du groupe IMT Evry

 

  • Nom : Unité technologique du groupe IMT Evry
  • Région : Ile-de-France
  • Adresse : Genopole Campus 91000 Evry
  • Action : La nouvelle Unité technique du groupe IMT à Evry dispense une formation axée sur la production pharmaceutique et sur la mise en situation professionnelle sur des équipements spécifiques.

 

Résumé

Implanté à Evry au cœur du site biocluster Genopole, le groupe IMT (Institut des métiers et des technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques, premier organisme français offrant une filière de formation professionnelle homologuée) a ouvert en mars 2014 un nouveau centre de formation doté d’un plateau technique. Au même titre que celle de Tours, cette unité technologique assure une formation orientée production pharmaceutique et une mise en situation professionnelle, véritable passerelle entre les « apprenants » et l’industrie du médicament.

Déroulement

Une formation professionnalisanteFocalisée sur les biotechnologies et bio productions, le plateau technique d’Evry assure une formation professionnelle de technicien et technicien spécialisé en production pharmaceutique et cosmétique à travers une mise en situation organisée comme dans un véritable site de production pharmaceutique. Dans cette unité technique calquée à l’identique sur celle d’une unité de production pharmaceutique, les règles et les processus afférents à la production pharmaceutique en termes de comportement, d’habillage, de gestion des matières ou de gestion des équipements, se mettent immédiatement en place. Un mini site de production doté d’équipements de pointe semblables à ceux présents dans les industries de la santé. Des équipements qui ont fait l’objet d’un investissement apporté par Genopole et répondant aux besoins et des spécifications formulés par l’IMT. « L’objectif étant de doter cette unité de formation des équipements que l’on retrouve dans l’industrie. Pour que les apprenants soient parfaitement autonomes quand ils arrivent dans leur emploi ou dans leur stage. Nous disposons donc d’équipements qui sont à l’échelle pilote mais qui correspondent à l’interface machine qu’ils vont rencontrer sur l’équipement industriel » précise Joëlle Dumas, responsable de l’IMT Evry. Une structure plus petite mais avec une interface similaire qui constitue une véritable valeur ajoutée pour les apprenants qui complèteront pendant cette formation leurs connaissances théoriques par l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être. « C’est ce qu’on appelle la formation au pied de la machine » précise Joëlle Dumas « qui fait que nos apprenants sont immédiatement opérationnels et ont une vraie compétence métier au-delà des connaissances. »

Les profils des apprenants

On distingue parmi les apprenants des alternants en contrat de professionnalisation avec des plages de formation à l’IMT et en entreprise. Ces étudiants en biotechnologies de la santé sont la plupart du temps des personnes qui ont déjà un parcours, potentiellement en recherche d’emploi et qui viennent compléter leur formation. Les titulaires d’un bac + 3 universitaire, se tournent également vers l’IMT pour accéder à une formation professionnalisante qui facilitera leur entrée dans l’industrie ou dans le monde du travail. L’unité d’Evry accueille également les salariés de l’industrie du médicament, venus dans le cadre d’une VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) assortie d’un parcours de professionnalisation sur mesure ou dans le cadre d’actions de formations inter-entreprises. Des formations intra-entreprises sont également effectuées répondant aux besoins spécifiques exprimés par un laboratoire pharmaceutique. Une ingénierie pédagogique est alors mise en place pour monter ce module spécifique qui fera accéder une ou plusieurs personnes à des compétences bien ciblées.

Les métiers de la bioproduction industrielle

Comme à Tours, l’IMT Evry assure des formations de techniciens et techniciens spécialisés en production pharmaceutique et cosmétique, mais oriente également son enseignement vers les nombreux métiers de la bioproduction en formant des techniciens spécialisés en bioproduction industrielle ou des techniciens spécialisés en maintenance des équipements pharmaceutiques et bioproduction. Une spécialisation qui justifie l’implantation de l’unité technique au cœur de Genopole, et donc au plus près de la R&D sur les nouvelles approches de biotechnologies et nouvelles approches thérapeutiques. « Notre mission c’est d’une part d’anticiper ce que seront les métiers de demain pour produire ces biomédicaments et d’autre part, de faire la passerelle entre ces chercheurs et l’industrie en leur apportant la culture industrielle » souligne Joëlle Dumas.

Conclusion

Après l’ouverture de cette nouvelle unité technique à Evry axée sur les biotechnologies innovantes, suivront à Lyon un plateau technique dédié aux vaccins et un autre projet tourangeau focalisé sur les anticorps monoclonaux. En pleine expansion, le groupe IMT assurera bientôt des formations dans les trois grands domaines de biotechnologies de demain. « C’est important d’être dans l’anticipation des métiers de demain » conclue Joëlle Dumas « l’industrie pharma est en train de réaliser une mutation vers de nouvelles technologies issues entre autres de la biotech, et nous voulons être là en accompagnement et en anticipation, comme l’IMT le fait depuis 35 ans auprès de l’industrie pharmaceutique ».