Université de Tours : Un prix pour les étudiants en licence professionnelle de cosmétologie

Le 21 mars 2013, à Guingamp, une équipe de quatre étudiants de la licence professionnelle de Cosmétologie de la faculté de Pharmacie de Tours s’est distinguée en remportant le « Prix Spécial Etudiants » lors de la quatrième édition du concours national d’innovation cosmétique « U’Cosmétics ».

Le thème était cette année l’éco-conception. C’est la seconde fois en quatre éditions que la licence professionnelle de Cosmétologie de Tours est récompensée, après le « Prix Innovation cosmétique marine » en 2010.

Cette équipe était en concurrence avec 17 autres projets proposés par les étudiants de 10 formations en cosmétologie, publiques ou privées, allant de la licence professionnelle au master 2.

Ils ont conçu et formulé « Coup d’Eclat », un produit 2 en 1 gommage et masque, boostant la microcirculation grâce à des extraits de Ginkgo biloba encapsulés dans des microbilles de polysaccharides. Ce produit, déclinable avec une multitude d’extraits végétaux, a séduit tout particulièrement par son côté à la fois pratique et technologique. Les étudiants ont imaginé jusqu’au packaging de leur produit : recyclable et empilable, sans emballage carton, le tube présente une forme innovante permettant d’utiliser un maximum de matière.

Le protocole d’extraction a été mis au point par les étudiants eux-mêmes, dans un esprit d’éco-conception, au laboratoire de Pharmacognosie de la faculté de Pharmacie sous l’œil bienveillant du Dr Leslie Boudesocque. La réalisation des microbilles ainsi que la mise en forme galénique finale a été réalisée au laboratoire de galénique, supervisées par les Dr Simone Cohen-Jonathan et Emilie Munnier, avec l’aide précieuse de Xavier Perse.

Source Université de Tours