Université Blaise Pascal : Conférence « Histoire de la découverte des grandes classes de médicaments

« L’histoire des médicaments, c’est l’histoire des 3000 à 4000 molécules actuellement mises sur le marché pour tenter de guérir ou au moins soulager l’homme des diverses affections auxquelles il peut être confronté.

Parmi les principes actifs d’origine naturelle, l’opium est certainement l’un des agents pharmacologiques les plus anciennement connus et c’est la médecine arabe de la fin du 1er millénaire qui reconnut son action anti-diarrhéique. Mais c’est à la fin du 19e et dans la première moitié du 20e siècle que vont être découvertes, souvent de façon fortuite, la plupart des grandes classes de médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, antibiotiques, antidiabétiques, anesthésiques, neuroleptiques, antidépresseurs….

Après avoir conté de manière anecdotique les étapes majeures de ces découvertes, les nouvelles stratégies de recherche mises en place pour la conception de molécules à visée thérapeutique seront évoquées : modélisation moléculaire, biotechnologie, nanotechnologie. »

Date : Mercredi 24 septembre 2014 à 15 h
Lieu : Amphi 9110, pôle physique – campus des Cézeaux

Plus d’informations sur le site de l’Université

 

Source Université Blaise Pascal