Rennes 1 prend sa place au sein de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

Une délégation de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), conduite par son président André Syrota, a été reçue par l’université de Rennes 1, lundi 24 juin 2013, sur le campus santé de Villejean.

Cette journée consacrée à la stratégie recherche dans le domaine de la biologie santé a été l’occasion d’échanges entre les partenaires institutionnels (INRA, INRIA, CHU, EFS…), les collectivités territoriales, ainsi que la délégation régionale à la recherche et à la technologie.

A cette occasion, des présentations des activités de recherche de différentes unités mixtes de recherche ont eu lieu avec notamment un focus sur :

  • Biologie fondamentale (UMR CNRS 6290),
  • Nutrition, Santé et Métabolisme (UMR-S 991),
  • Lymphomes (UMR-S 917).

Cette rencontre s’est terminée par la visite de la plateforme TherA-Image ainsi que par une discussion sur les nombreuses forces et atouts du site rennais dans le domaine des STIC Santé sur les volets recherche fondamentale et investigation clinique.

Elle fut également l’occasion de la signature entre l’INSERM, l’université de Rennes 1 et l’Etablissement français du sang d’une convention de mixité fixant les modalités de collaboration au sein de l’unité de recherche U917 Microenvironnement et Cancer (MiCa). Cette convention est la concrétisation de partenariats existant depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche clinique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l‘université de Rennes