Rapprochement entre branches : validation de passerelles entre les CQP Pharma et CQP Chimie

Des équivalences totales et partielles ont été identifiées et validées entre les tous jeunes CQP des industries chimiques (créés en 2012) et les CQP de l’industrie pharmaceutique (créés en 1999).

L’objectif était d’identifier les mobilités possibles d’un secteur à l’autre en valorisant les compétences connexes transposables de l’industrie pharmaceutique aux industries chimiques et inversement.

Des équivalences totales ont été validées :

  • CQP Animateur d’équipe de production option BPF (Chimie) = CQP Animation d’équipe en production (pharma)
  • CQP Conducteur d’équipements de fabrication avec BPF (Chimie) = CQP Conduite de procédé de fabrication (pharma)
  • CQP Conducteur de ligne de conditionnement avec BPF (Chimie) = CQP Conduite de ligne de conditionnement (pharma)
  • CQP Pilote de ligne de conditionnement avec BPF (Chimie) = CQP Pilotage de procédé de conditionnement (pharma)

Des équivalences partielles ont été relevées, nécessitant de la formation complémentaire pour les candidats au CQP et une mise en application dans une entreprise de l’autre secteur.

Les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi des deux branches ont validé le 20 juin dernier ces équivalences entre les unités de compétences des référentiels CQP Chimie et celles des CQP Pharma.
La demande d’équivalence totale, et donc de titre, auprès de l’autre branche, devra émaner du salarié qui enverra un formulaire renseigné avec la photocopie de son parchemin obtenu au sein de l’autre branche. La certification se fera en suivant les modalités respectives des jurys CQP de chaque branche.

L’intérêt de ces doubles délivrances de titre, et même triple, avec le CQP inter-branches, est d’œuvrer à la sécurisation des parcours professionnels des salariés en mettant en valeur les compétences et qualifications acquises tout au long d’une carrière.

Vous retrouverez cette étude complète ci-dessous, en version longue et synthétique.

Téléchargez l’étude complète sur le site du Leem