Université de Lorraine : La thèse, et après ? Un séminaire pour mieux connaitre les débouchés après un doctorat

Fin mars, les futurs docteurs de l’Université de Lorraine ont pu bénéficier de deux journées de rencontre avec des professionnels. Objectif : apporter aux doctorants de toutes disciplines une vision de l’ensemble des débouchés qui s’offrent à eux après l’obtention de leur diplôme. « On croit trop souvent qu’une thèse ne mène qu’au métier d’enseignant-chercheur » constate Patrick Truchot, animateur de la formation.

En réalité, l’enseignement et la recherche ne sont qu’un des nombreux débouchés possibles après une thèse, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les docteurs ont également de nombreux atouts pour se lancer dans la création d’entreprise. Enfin, l’attractivité du doctorat pour les recruteurs étrangers n’est plus à démontrer.

Tables rondes et ateliers ont balayé les quatre thèmes proposés (emploi public, emploi salarié dans le privé, entreprenariat et création d’entreprise, travail à l’étranger). A l’issue du séminaire, doctorants et professionnels ont pu nouer contact dans la perspective d’éventuelles collaborations futures.