Licence TECSAN (technologies pour la santé)

Un nouveau cursus est proposé, depuis la rentrée 2011, par l’Université de Bordeaux Segalen en partenariat avec le Leem.

Il est accessible en fin de 1ère année des études de santé (PACES), aux étudiants du concours commun aux filières de médecine / pharmacie / dentaire / maïeutique. La sélection se fait sur dossier + un entretien oral de motivation. Une dizaine de candidats sont retenus.

L’objectif de ce cursus est de former des professionnels du domaine TECSAN et de répondre aux nouveaux besoins en R&D, aux nouvelles exigences de la production, à la politique et l’organisation actuelle des systèmes de santé.

Chaque étudiant est suivi de manière individualisée dans sa progression pédagogique par un tuteur en entreprise et à l’université, et il conduit un projet tutoré. Les jeunes sélectionnés reçoivent par ailleurs un soutien de l’entreprise sur 4 ans pour le financement de leurs études.

La formation intègre des stages et un projet tutoré en L2 et L3, puis une période de 2 ans d’alternance entre l’université et l’entreprise pendant le master, ainsi que des enseignements professionnels (gestion de projet, démarche qualité, cycle de vie du médicament…) permettant l’acquisition de savoir-faire transverses et d’une bonne connaissance de l’entreprise.

Le parcours conduisant au master TECSAN est entièrement personnalisé en fonction du projet du candidat et du besoin de l’entreprise qui l’accompagne. Il est constitué d’enseignements sélectionnés parmi les masters « sciences du vivant » proposés par l’Université Bordeaux Segalen.

Téléchargez la plaquette