L’étude métiers émergents – 2011

Publication : 2011 – Organisme / Cabinet : Observatoire des métiers des entreprises du médicament/Leem/AEC Partners

Contexte de l’étude :   L’industrie du médicament est actuellement confrontée à une profonde transformation de ses grands modèles, à commencer par son modèle économique et industriel : arrivée à échéance de brevets, pénétration des génériques, développement des biotechnologies, exigences accrues des autorités réglementaires.

Dans ce contexte, une mutation structurelle se dessine pour conserver et développer l’attractivité du territoire national. Engagées dans ce défi de compétition internationale, les entreprises adaptent leurs stratégies et leur organisation. Ces évolutions impactent l’organisation des entreprises du secteur et conduisent au développement de nouvelles activités.

Ainsi, des métiers émergents apparaissent, certains commencent à se structurer ou à se systématiser dans les entreprises. Cette étude a été conduite par le cabinet AEC Partners dans le cadre du comité de pilotage paritaire des métiers des entreprises du médicament.

Objectifs de l’étude :

  • Identifier les métiers émergents (nouveaux ou fonctions se structurant ou se généralisant dans les entreprises du secteur)
  • Clarifier le contexte de leur émergence ou de leur structuration
  • Décrire leur mission, activités, compétences et profils de recrutement

Résultats de l’étude :

14 métiers ont été identifiés dans les domaines de la recherche et développement, de la production, de la commercialisation et de la qualité.
Il est à noter la part importante de métiers relevant de la commercialisation et de l’information sur le médicament. Les études menées, notamment au travers de l’observatoire des métiers depuis 2007 sur l’évolution du contexte de la promotion du médicament, mettent en exergue des évolutions profondes de l’activité, qui se traduisent ici en métiers nouveaux.

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