Les facteurs d’évolution du secteur des industries de la santé et leur impact à 10 ans

Dans le cadre du Contrat d’Etude Prospective des industries de santé du territoire Centre/ Normandie, le Leem, Polepharma et la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ont invité les acteurs locaux du secteur le 5 juin dernier, à Chartres, à un séminaire de restitution des résultats et d’échanges sur les facteurs d’évolution du secteur et leur impact à 10 ans sur l’emploi.

Ce workshop a :

– attiré 60 représentants d’entreprises, d’écoles, du cluster Polepharma, du GREPIC[1]  et des pouvoirs publics. Tous réunis pour partager les résultats de l’étude et réaffirmer la nécessité d’agir collectivement au niveau régional pour se positionner sur la filière d’avenir de production des bio-similaires tout en continuant à développer l’excellence opérationnelle des sites traditionnels  et les compétences en business development nécessaires pour capter des nouveaux volumes de production.

– permis à 30 acteurs locaux agissant pour le développement des compétences des salariés (RRH, organismes de formation, structures publiques pour l’emploi) de réfléchir à la mise en place d’actions collectives ; d’une part pour le recrutement et la formation de demandeurs d’emploi  sur des métiers en tension, d’autre part  pour la formation des salariés en poste en production sur des besoins identifiés par les entreprises comme la connaissance du produit et du process (atelier 2).

– favorisé la rencontre de 40 étudiants du secteur en voie d’insertion professionnelle avec 7 entreprises locales au travers de l’expérimentation d’un forum d’échanges entre des étudiants et des entreprises recruteuses. Ce pilote a vocation à être modélisé et reproduit sur d’autres bassins d’emploi (atelier 1).

Retrouvez toutes les informations sur le site du Leem