Le Parlement européen adopte le nouveau programme Erasmus+

Le Parlement européen a adopté le 19 novembre 2013 le nouveau programme européen Erasmus+ qui financera des bourses de mobilité à l’étranger pour les étudiants, les professeurs, les formateurs et les apprentis. ERASMUS+ permettra à plus de 4 millions de jeunes de se former à l’étranger.
Ce programme, qui doit entrer en vigueur en janvier 2014, sera doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Cela représente une augmentation du budget de 40 % par rapport aux programmes actuels.

Le nouveau programme réunit tous les programmes actuels du secteur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (Comenius, Erasmus, Erasmus Mundus, Leonardo da Vinci et Grundtvig) et introduit pour la première fois un volet sport.

Erasmus+ soutient la mobilité des jeunes âgés de 13 à 30 ans et propose un mécanisme de garantie des prêts pour les étudiants en master.
Grâce à ce nouvel instrument, les jeunes pourront obtenir des prêts à des conditions favorables pour financer leurs études dans un autre pays.
Erasmus+ soutient aussi un nouveau type de partenariats entre les institutions d’enseignement et les entreprises. Les alliances de la connaissance et les alliances sectorielles pour les compétences devraient permettre des formations dans un environnement professionnel ainsi que de nouvelles approches d’enseignement et de nouveaux cursus adaptés au monde du travail.

Source : ARFTLV

En savoir plus