Le BA-BA de la recherche d’emploi

Impatient de décrocher votre premier job ? Pour autant, ne foncez pas tête baissée. Avant même de contacter un employeur potentiel, prenez le temps de la réflexion, et recentrez-vous sur votre projet.

Avez-vous une idée claire de « votre » marché de l’emploi, de vos points forts et de vos motivations? Votre CV et votre lettre de motivation sont-ils au point ? Dans le doute, n’hésitez pas à refaire le point, quitte à retarder l’envoi de vos premières candidatures de quelques jours. Vérifiez que vous avez repéré les entreprises que votre profil peut intéresser, sélectionnez les atouts et connaissances qui vont les rassurer, et planchez sur vos outils de communication (lettre et CV) jusqu’à ce qu’ils traduisent bien le message que vous voulez faire passer.

A leur sortie de l’école ou de l’université, les jeunes diplômés ont tendance à se précipiter pour envoyer leurs premiers CV, même si leur projet n’est pas très clair… Cela revient un peu à construire une maison sans avoir réalisé de plans d’abord ! Si vous ne savez pas ce que vous voulez, à qui vous allez proposer vos services et comment, vos démarches n’ont que peu de chances d’aboutir. Une recherche d’emploi ne s’improvise pas ! Mieux vaut donc prendre un peu de temps au départ pour en gagner beaucoup par la suite.

Trouvez votre valeur ajoutée

Nouvel arrivant sur le marché de l’emploi, il n’est pas simple de trouver ce qui vous distingue d’un autre candidat au diplôme équivalent. Pourtant, vous avez déjà des compétences professionnelles : vos travaux d’étudiants, vos stages et parfois quelques mois à l’étranger dessinent des amorces de spécialisation, vos activités extraprofessionnelles reflètent des qualités, des traits de caractère qui vous sont propres. Mais ce qui fait vraiment votre spécificité, c’est ce que vous voulez faire.

Pour bien cerner votre projet professionnel

Assurez-vous d’avoir suffisamment réfléchi à vos motivations profondes : quelle taille d’entreprise, quel domaine d’activité vous conviendrait le mieux ? Quel niveau de responsabilité visez-vous ? Rêvez-vous de travailler à l’international ? Voulez-vous rester en contact étroit avec le terrain ? Tous ces éléments vont vous servir de matière première pour construire votre projet… à la lumière des besoins et des attentes des recruteurs.

Cernez « votre » marché de l’emploi

Comment ? Pour vous guider, demandez-vous quelles entreprises vont être sensibles à vos atouts, à votre profil, à vos spécificités. Allez chercher l’information où elle se trouve, en discutant avec des professionnels, en vous rendant dans des salons, en épluchant les revues spécialisées… Suivre l’actualité des secteurs d’activité vous permettra de détecter les opportunités du marché. De même, avant de postuler dans une entreprise, informez-vous sur ses besoins, ses problématiques, ses stratégies.

En conclusion

Toutes ces étapes vous paraissent longues, compliquées ? Il est normal que vous ayez hâte de passer à l’action. Mais si vos candidatures sont impersonnelles, mal ciblées ou floues, elles n’aboutiront pas.

Article élaboré sur base de supports Apec