Insertion professionnelle des jeunes : Le Leem a organisé les 1ers forums post-alternance régionaux à Chartres, Lyon et Paris

Un engagement fort des industriels de la Santé en faveur de l’emploi des jeunes et de l’alternance a incité le LEEM à organiser 3 forums (entre juin 2013 et janvier 2014) dans les régions pilotes Centre / Normandie, Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Ces forums s’inscrivent dans le cadre d’un Accord pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) signé entre l’Etat et les partenaires sociaux de la filière.
L’objectif de cet accord est de développer des liens entre les entreprises qui peuvent former des alternants (mais qui n’ont pas les moyens de tous les embaucher) et celles qui ont moins de capacités d’accueil et d’encadrement mais qui sont intéressées à recruter des jeunes formés et diplômés.
Ces rencontres ont permis de faire connaître aux jeunes leur écosystème (les acteurs de leur filière dans leur région), et de les accompagner dans leur insertion vers l’emploi au travers de conseils, et de mises en situations.

Ouverts aux étudiants de niveau Bac pro à pharmacien/ingénieur, issus d’une formation en alternance ou d’un stage long dans la filière dans les 3 familles de métiers de la santé (R&D, production, commercialisation) ou d’une fonction support, ces évènements ont réuni chacun 35 à 50 futurs collaborateurs.
Ces derniers ont pu rencontrer des dirigeants de TPE, des responsables en recrutement et managers de PME/ETI venus se présenter et relayer leurs offres d’emplois accessibles aux candidats disposant de 1 à 3 années d’expérience professionnelle.

Lire la suite sur le site du Leem.