Admission post bac (APB) : l’admission du 8 juin au 19 juillet 2016

Admission-apb_article_620_312Les formations du supérieur gérées dans l’application Admission Post Bac (APB) font connaître leur réponse d’admission à partir du 8 juin. Trois phases de propositions peuvent être faites aux candidats.

Trois phases

3 phases de proposition d’admission sur APB sont mises en place. Le candidat DOIT SE CONNECTER obligatoirement sur son dossier électronique dès la 1re phase d’admission. Ceux qui ne reçoivent pas de proposition d’admission au 1er tour peuvent en recevoir à la 2e ou 3e phase.

Important : l’élève doit consulter son dossier électronique à chaque phase d’admission par internet, et lorsqu’une proposition lui est faite, il y répond à partir de son dossier électronique.

  • Première phase : mercredi 8 juin 14h

Réponse des candidats avant le lundi 13 juin 14h

  • Deuxième phase : samedi 25 juin 14h

Réponse des candidats avant le jeudi 30 juin 14h

  • Troisième phase : jeudi 14 Juillet 14h    

Réponse des candidats avant le mardi 19 juillet 14h

 

Début des vœux de la procédure d’admission complémentaire : le vendredi 24 juin 14h

Saisie des inscriptions administratives : lors de l’inscription administrative des élèves

Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente : le 9 septembre 23H59

Délai de réponse des candidats :

  • 1 semaine jusqu’au 20 août
  • 72 heures du 20 août au 31 août
  • 24 heures à partir du 1er septembre

4 réponses possibles aux propositions d’APB

« Oui définitif » : le candidat accepte cette proposition et aucune autre ne lui sera faite. Il renonce donc aux autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc être bien sûr de son choix avant de répondre « oui définitif ».

« Oui mais » : le candidat accepte la proposition mais maintient sa candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux. Attention, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.

Si le candidat répond « oui mais », il devra obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase soit par un « oui mais », soit par un « oui définitif », sans quoi il sera considéré comme démissionnaire de la procédure.

« Non mais » : le candidat refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition n’est faite à la phase suivante, le candidat ne pourra pas revenir sur ce 1er refus.

« Démissionner » : le candidat renonce à tous ses vœux.

L’inscription administrative

En juillet, les résultats du bac connu, l’élève s’inscrit administrativement dans son établissement d’accueil. Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission faite sur internet, l’élève doit se préoccuper de son inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).

 

Source Onisep.fr