12 novembre 2014 : participez au colloque « Chimie et Cerveau »

12-novembre-2014-participez-au-colloque-Chimie-et-Cerveau_article_horizontalChaque année, la Fondation de la Maison de la Chimie dans le cadre de la série «Chimie et …» organise deux colloques gratuitement à l’intention des lycéens et de leurs enseignants pour les intéresser aux apports les plus récents des Sciences à la Société. Le douzième colloque de cette série est  dédié à « la Chimie du cerveau ». Il aura lieu le 12 novembre 2014 à la Maison de la Chimie (Paris).

Grâce au développement des échanges entre la médecine, la biologie et les sciences de la chimie, de la physique et de l’informatique, le cerveau commence à être compris dans son fonctionnement, dans la genèse de nos facultés intellectuelles, de nos émotions et donc des comportements qui en résultent.

Le cerveau malade commence lui aussi à être compris, qu’il s’agisse de maladies neurologiques ou psychiatriques.

Quel est le rôle et l’apport présent et attendu des chimistes dans la connaissance du cerveau, de ses pathologies dégénératives et psychiatriques dans son exploration et dans la neuropharmacologie ?

Les meilleurs spécialistes des neurosciences (Professeurs Changeux, Agid, Lazdunski … et aussi Brigitte Kieffer, lauréate du prix UNESCO L’OREAL 2014) ont accepté de vous informer et de débattre avec vous sur tous ces points.

Le colloque est ouvert à un large public. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre les échanges et notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.

Le colloque ne comporte pas de frais d’inscription.

Vous êtes invité(e) à vous inscrire dès que possible.

Source Onisep

Inscriptions en ligne sur le site de la Maison de la Chimie